lundi 21 février 2011

Noëlle nous raconte les "trois vies chinoises" de Dai Sijie

Bonjour à tous, je confirme : pas possible de me joindre au R.V. du 22 mais j'y participerai un peu tout de même avec ce mail destiné à "rendre compte" avec retard mais
avec enthousiasme de ma lecture "privilégiée" ... je veux parler de "Trois vies chinoises" .

Trois vies se déroulant dans un lieu étrange et sordide paradoxalement appelé "'île de la Noblesse" où dans l'odeur du plastique brûlé, survivent les 3 personnages du
récit. Pourquoi "plastique brûlé" ? C'est juste le signe "embaumant" de l'activité essentielle : recyclage des déchets électroniques déversés par tout un pays : la Chine
moderne , et ce qui s'ensuit : récupération des métaux.

Dans ce monde digne de la science-fiction des personnages sensibles, profondément humains continuent courageusement leur combat pour quelques yuans. Ce
pourrait être sordide, douloureux .... Mais l'imagination, le style vibrant de poésie de Sai Sijie font de ces personnages des êtres tellement humains et attachants qu'
ilsdonnent à ce livre sa force et aux personnages leur grandeur... en dépit des images brutales et souvent cruelles.
Oui la force poétique l'emporte, on s'attache à ces vies si éloignées de notre monde douillet ... même si l'on s'interroge sur cette gangrène de déchets qui gagne la
planète et déshumanise toute une part de ses habitants...

Alors merci à vous pour cette découverte ( je ne connaissais pas cet auteur) : c'est un livre dont il est difficile de s'arracher... Je l'ai dévoré dans le TGV Nantes-Paris et
retour ... Mais je le relirai, c'est sûr, en prenant le recul pour en savourer l'écriture...

Je vous souhaite dans l'ordre : heureuse année du lapin à ceux que je n'ai pas rencontrés en début d'année, excellente et joyeuse soirée mardi à tous, avec le projet
d'une rencontre dans quelques mois à Clisson, ce devrait être réalisable!

Bien littérairement à Tous et Toutes


Noëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire