mardi 18 janvier 2011

Tu lis quoi, toi ? du 11 janvier 2011

Premier rendez-vous de l'année 2011, en petit comité pour une reprise en douceur.
Jean-Luc a lu et beaucoup apprécié la troisième enquête d'Omar Youssef, Meurtre chez les Samaritains (Le livre de poche). L'originalité de ces enquêtes policières écrites par Matt Rees est qu'elles se déroulent en Palestine, et que l'enquêteur est un vieux professeur d'histoire qui a fort à faire avec la corruption et le chaos qui règnent dans les territoires palestiniens. Il a presque achevé la lecture d'un récit du regretté Bernard Giraudeau, Cher Amour, qui nous raconte sa passion des voyages et de la navigation.
Béatrice a lu Ouragan (Actes Sud) de Laurent Gaudé, et a été un peu déçu par l'écriture, alors même qu'elle avait beaucoup aimé celle du Soleil des Scorta. Parce qu'elle aime le chocolat, et parce que la quatrième de couverture lui promettait une belle histoire d'amour qui se termine bien, elle a lu Pour l'amour du chocolat (Grasset) de José Carlos Carmona. Mais cette lecture l'ayant laissé un peu dubitative, elle a chargé Jean-Luc de le lire à son tour, pour avoir son avis... Affaire à suivre !
Maude a jeté l'éponge, elle ne viendra pas à bout de Babel minute zero, le thriller politique de Guy-Philippe Goldstein... Elle ne saura donc pas si, à l'issue de ce gros roman futuriste mais à peine exagéré, la troisième guerre mondiale aura bien lieu...
Camille a lu L'héritage d'Esther (Albin Michel) du Hongrois Sandor Marai, et c'est l'occasion pour elle de recommander cet auteur, dont l'écriture, l'analyse des sentiments et la fascination du passé rappelle Stefan Zweig.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire