mercredi 20 avril 2011

Tu lis quoi, toi ? du 19 avril 2011

En cette belle soirée d'avril Joanne nous a accueillis dans son jardin. La soirée fut conviviale, grignotages améliorés autour du cidre et du thé, papotages et, bien entendu, présentation de nos dernières lectures.

C'est Estelle qui a ouvert le bal avec "L'énigme du retour" qui tourne parmi nous depuis la présentation de Jean-Luc. Estelle connaît bien Dany Laferrière dont elle a déjà lu plusieurs ouvrages. Un peu déçue, elle a trouvé la première partie un peu longue et est un peu restée sur sa faim par rapport aux autres livres. 


En revanche, "Le cortège des vivants" de Naguib Mahfouz aux éditions Babel lui a beaucoup plu. Ce très beau livre raconte l'histoire de 2 frères, au Caire,  en 1941. La famille déménage et va s'installer dans un quartier très populaire. Les 2 frères que tout oppose vont tomber amoureux de la même jeune fille...

Isabelle nous a parlé de "Deaf Sentence" de David Lodge -titre français "La vie en sourdine"- Un homme, universitaire anglais et devenu sourd autour de la quarantaine, est âgé de 60 ans au moment du récit. Ce roman, en partie autobiographique, raconte 3 histoires : celle du narrateur qui devient sourd ; celle d'un universitaire qui se retrouve prisonnier d'une relation qu'il a avec une étudiante en linguistique (elle fait une thèse sur les mots que laissent les suicidés) ; celle du père du narrateur qui vit à Londres, est âgé de 80 ou 90 ans et devient sénile. Isabelle n'a pas trouvé ce livre très abouti ce qui est surprenant de la part de David Lodge mais la lecture est quand même agréable.

Jean-Luc nous a parlé de "L'allégresse des rats" de Marie-Agnès Michel aux éditions La dernière goutte. Récit fantastique, très court, très sombre. Cru, drôle, sans plus. Tel est son jugement.
De l'auteur de "No et moi", Delphine Devigan, Jean-Luc a lu "Les heures souterraines". C'est l'histoire de 2 trajectoires de vie qui se croisent dans le milieu du travail. Une cadre, prise en grippe par son chef, subit un harcèlement moral. Un ambulancier est tombé amoureux d'une femme dont il est en train de se séparer. Les 2 personnages se croisent sans se rencontrer. Le livre est bien écrit sans happy end.
"La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano éditions Points parle de 2 personnage qui vont se rencontrer : Alice, anorexique et qui, à la suite d'un accident de ski, boite et Mathias dont la jumelle a  un retard mental alors que lui est surdoué. Invité avec sa soeur à un anniversaire, il décide de la laisser dans un parc plutôt que de passer la soirée avec elle. À son retour, sa soeur a disparu. Mathias et Alice vont se rencontrer et devenir amis. Bon livre.


Maud a parlé de "L'énigme de la vénus Hottentote" de Gérard Badou édition petite bibliothèque Payot. Le livre a été présenté par Béatrice lors du précédent Temps de livre. Récit historique de la vie d'une sud africaine venue en Europe avec l'espoir de faire fortune et qui se retrouve exhibée dans les foires et les zoos humains. Elle finit par mourir des mauvaises conditions de vie qui lui sont faites mais son calvaire n'est pas terminé puisque son corps, disséqué et momifié, sera exposé au musée de l'Homme avant d'être restitué à l'Afrique du Sud pour y être inhumé dignement dans les années 2000. Très beau livre, bien documenté.
"Plus jamais seul" de Miguel Benasayag et Angélique Del Rey est un essai philosophique sur l'invasion du portable et autres techniques modernes de communication dans nos vies. Passionnant mais difficile à restituer.

Béatrice nous a apporté "Rose" de Tatiana de Rosnay. Lecture facile et fluide. C'est un roman épistolaire qui se passe à Paris sous Napoléon III. Une femme fait la promesse à son mari défunt de rester dans la maison de famille qui doit être rasée pour faire place au boulevard Saint Germain. Béatrice a aimé l'ambiance des quartiers, la description des petits métiers, des calèches, ... Elle a trouvé le roman nostalgique mais fidèle.
"Un heureux évènement" d'Eliette Abecassis édition Albin Michel. Comme son nom et sa couverture l'indiquent, c'est le récit d'une grossesse. Béatrice l'a trouvé bien malgré un côté un peu caricatural. La narratrice se pose plein de questions. C'est bien écrit, la fin est un peu surprenante.

Joanne a lu "Tu verras" présenté par Béatrice la dernière fois. Elle a trouvé l'histoire très dure mais le livre très beau. Depuis 8 jours son fils n'a qu'à  se louer de ses lectures... mais il ne le sait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire