lundi 11 octobre 2010

Tu lis quoi toi ? du 5 octobre 2010

Mardi 5 octobre nous nous sommes retrouvés chez Béatrice. La soirée a été très agréable autour de cakes, saucissons, biscuits, fruits secs et frais arrosés de thé vert, jus de fruits et... vin.

Estelle nous a parlé de "Le sel du désert" de Odette du Puigaudeau ed Phébus Libertto. C'est un récit de voyage, une femme française dans les caravanes du Sahara, une des dernières caravanes de sel entre 1936 et 1938.

Camille nous a lu "Taxi" de Khaled Al Khamissi ed Actes Sud (le quotidien de simples en Égypte aujourd'hui) puis de "Le grand Quoi" de Dave Eggers ed Gallimard dont elle n'a lu que quelques pages. Ça commence fort, la suite la prochaine fois.

Noëlle nous a présenté "Le chemin des âmes" de Joseph Boyen ed Livre de poche. L'histoire de 2 enfants dans la 1ere guerre mondiale, des indiens de l'Ontario qui viennent se battre en Europe. Très dur, cruel mais c'est un récit d'amitié/rivalité où l'un des personnages devient accro à la morphine et meurt sur le champ de bataille. Son ami rentre au village...
"Passé sous silence" d'Alice Ferney ed Acte Sud est un roman passionnant et bien écrit qui, sans citer de nom, transpose le face à face entre De Gaulle et Bastien Thiry autour de l'attentat du Petit Clamard en 1962.

Béatrice a lu "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger ed pocket. Ça se lit super bien. C'est l'histoire d'un enfant qui, a quelques jours de Noël, se retrouve à errer dans les rues de New-York. Camille a un bon souvenir du livre : "Il dit que son frère se prostitue car il travaille dans la publicité".
"De lait et de miel" et "Les bains de Kiraly" de Jean Mattern ed Sabine Wespieser. 2 romans très bien écrits, pleins d'émotion, avec une ambiance particulière comme tous les livres de cet éditeur. Ce sont les livres préférés de Béatrice pour cette semaine.
"Falaises" d'Olivier Adam ed Point.  Un roman noir, bien écrit, avec des phrases courtes, concis, minutieux.

Samir nous a présenté "Sur la plage du Chesil" de Ian McEwan ed Folio. C'est un livre en 2 temps, drôle, surprenant. Un Roméo et Juliette des temps modernes, une lune de miel qui tourne au fiasco. C'est super bien écrit.

Jean-Luc a lu "Moka" de Tatiana de Rosnay ed Le livre de poche. L'histoire d'un couple qui bascule dans le désespoir quand leur fils se fait renverser et tombe dans le coma. Le retournement final, tragique, donne du relief au livre. Sans plus.
"Le fait du prince" d'Amélie Nothomb ed Le livre de poche. Un Nothomb, quoi.
"Robe de marié" de Pierre Lemaître (j'ai oublié de noter l'éditeur...) est l'histoire d'une baby siter qui pense qu'elle est meurtrière. Elle fuit. elle s'inscrit dans une agence matrimoniale pour trouver le mari qui lui permettra de quitter le pays. Elle rencontre un militaire qui pourrait être le mari recherché mais... Changement de narrateur... Frantz semble si bien connaître la vie de Sophie.... Très bon thriller, pas glauque, pas sanguinolant qui a reçu de nombreux prix.

Maud a lu "Les veines ouvertes de l'Amérique du Sud" d'Eduardo Galeano ed Terre humaine poche. Essai historique sur la colonisation et le pillage des richesses de l'Amérique du Sud. Bien qu'il date un peu (1972) on y apprend énormément de choses qui permettent de mieux comprendre les rapports entre l'Europe, les USA et les "pays du sud" puisque que les parallèles avec les autres pays pauvres sont évidents.

Compte-rendu écrit par Maud

1 commentaire:

  1. merci Maud pour ce très bon compte rendu !
    Pour l'éditeur de Robe de Marié j'ai choisi le Livre de Poche.
    On peut retrouver l'interview d'Alice Ferney pour parler du roman présenté par Noëlle en suivant ce lien :

    http://www.web-tv-culture.com/passe-sous-silence-d-alice-ferney-197.html

    RépondreSupprimer