jeudi 18 novembre 2010

Tu lis quoi toi ? du 16 novembre 2010

Bonne nouvelle ! Tu lis quoi, toi ? n’est plus sans domicile fixe. Après plusieurs semaines d’errance notre groupe s’est de nouveau retrouvé dans un lieu publique propice à l’accueillir durablement : la Maison Akabi, au 6 rue Paul Bellamy.

C’est Maude qui a inauguré la séance en sortant triomphalement de son sac son exemplaire flambant neuf de Ramata (Folio policier), un roman du Sénégalais Abasse Ndione, qu’elle nous avait déjà recommandé la dernière fois. Entre-temps, elle a lu La Consolante d’Anna Gavalda (J’ai lu), un roman dont le découpage en quatre parties rappelle celui d’un match de pétanque. Elle a eu du mal à entrer dans l’histoire, mais a cependant apprécié la dernière partie, la fameuse consolante.

Joanne a tout de suite enchaîné avec deux coups de cœur : Mémoires d’un galérien du Roi-Soleil, par Jean Marteilhe (Mercure de France), un extraordinaire témoignage historique qui se lit comme un roman ; et puis Rough Crossing, de Simon Schama, un récit sur l’esclavage.

Camille a ensuite présenté Le marin rejeté par la mer, de Mishima (Folio), qu’elle a appréciée sans pour autant le recommander. C’est plutôt l’épatant Un privé à Babylone, de Richard Brautigan (10/18) qu’il faut lire si on a envie de rire aux mésaventures d’un détective privé.

Jean-Luc nous a apporté, non pas un saucisson, mais une pile de livres : Axiomatique, de Greg Egam (Le livre de poche) est un recueil de nouvelles de science-fiction dans lequel il est question de la chirurgie du futur, aussi prometteuse qu’effrayante…Il a terminé très déçu la lecture de la Théorie des Six, de Jacques Expert (Le livre de poche), alors qu’il en attendait beaucoup de bien, en raison de l’utilisation de cette curieuse théorie sur les liens sociaux.
Par contre, il a beaucoup aimé le roman du journaliste Sorj Chalandon, Mon traître (Le livre de poche), basé sur une histoire vraie qui s’est déroulée en Irlande du Nord.
Enfin, après avoir vu le documentaire de Patricio Guzman, La nostalgie de la lumière, Jean-Luc a eu envie d’en savoir un peu plus sur le Chili et son histoire. Il nous conseille Les Roses d’Atacama de Luis Sepulveda (Metailié), un recueil de brèves rencontres faite par l’auteur au cours de ses nombreux voyages.

Compte-rendu livré par Camille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire