mercredi 10 novembre 2010

Tu lis quoi toi ? du 2 novembre 2010

 Rendez-vous dans le palais oriental de Maud pour ce Tu Lis Quoi ? Fougasse au fromage, saucisson, grignoteries, brioche moelleuse et thé parfumé, décidément j'aime bien lire !



Maud a présenté son coup de coeur, Ramata de Abasse Ndione. Elle a adoré cette histoire, même s'il lui a fallu se forcer un peu au départ. Ndione est un auteur sénégalais contemporain qui écrit surtout des polars.
Un aperçu du roman ? Voilà un extrait du résumé de l'éditeur qui reprend bien ce que nous a dit Maud :

Le sénégalais Abasse Ndione nous offre dans son deuxième livre le portrait magistral et torturé d'une femme : Ramata Kaba. En arrière-plan, un pays : le Sénégal.
On entre dans le livre d'Abasse Ndione comme dans un conte moderne : par un soir pluvieux et froid, un fait divers –la mort d'une vieille femme – va permettre à un pilier de bar de raconter l'histoire étrange et passionnante de Ramata Kaba. Morte seule et vieille dans l'arrière cour d'un bar de Dakar, cette femme a pourtant eu un destin peu commun. 

Camille a lu le désormais fameux Sur la plage de Chesil, de Ian McEwan, qu'elle a apprécié comme tous ceux qui l'ont lu ici... Elle a évoqué quelques autres lectures interrompues dont elle nous reparlera.

J'ai parlé avec des trémolos de La possibilité d'une île, de Michel Houellebecq, un écrivain que j'aime beaucoup, dont je trouve qu'il écrit remarquablement bien.

J'ai aussi présenté deux livres légers et rigolos : Le baleinié : Dictionnaire des tracas, de Murillo, Leguay et Oestermann (vraiment drôle ) et Comment dormir - Petit précis du savoir-vivre de chambre à l'usage de celles et ceux qui veulent illuminer leurs nuits de Dr Ralph Y. Hopton & Anne Balliol, qui est surtout un très joli objet.

Noëlle nous a donné envie de (re)lire La tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa, qu'elle a beaucoup aimé.
Elle a aussi apprécié La robe de marié, de Pierre Lemaître, que Jean-Luc lui avait prêté.


Enfin, Jean-Luc nous a présenté une petite moisson de bouquins :
Taxi, prêté par Béatrice, qu'il a apprécié.
Babel Minute Zéro, de Guy-Philippe Goldstein, roman d'anticipation politique.
Jeux croisés, de Marie Sizun, qui n'est pas mal...
Un jour avant Pâques, de Zoyâ Pirzâd, qu'il ne nous conseille pas.


Voilà ! On a aussi appris à faire cuire un potimarron au four et Maud nous a révélé l'existence des logements sociaux "pas très sociaux", une étonnante invention Française.

3 commentaires:

  1. je m'attaque à la possibilité d'une île, dès le début il me semble déjà long d'en faire le tour...mais je garde confiance

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le début est un peu dur et puis.. ça marche !

    RépondreSupprimer
  3. Au commencement comme au final ce fut vraiment une détente de l'avoir terminé...je ne pense pas reprendre l'exercice Houellebcq avant longtemps.

    Pour avoir des éclaircissements sur ce roman :

    http://www.dailymotion.com/video/x3ieb5_michel-houellebecq-laure-adler-1-3_people

    RépondreSupprimer