mardi 7 septembre 2010

Taxi, de Khaled Al Khamissi


 « On se moque du raïs, faute de pouvoir s’en débarrasser »

Un tableau instructif d’une période (avril 2005-mars2006)  où l’Egypte permet l’éligibilité d’un autre président que Moubarak. Il brigue son cinquième mandat et sera réélu.
Le narrateur, intellectuel égyptien, utilise les taxis pour se déplacer en Egypte. 80 000 chauffeurs au Caire au total ! Retranscription de 58 conversations sur le climat social économique et politique de l’Egypte. Notre œil sera averti sur la corruption de l’administration, les échecs économiques et diplomatiques du régime en place d’Hosni Moubarak, la misère et l’humiliation du petit peuple égyptien, ses tracasseries administratives.

Décrit aussi tout un éventail d’espoirs basés sur l’éducation, l’entraide familiale et sociale, le système D des égyptiens et une permanente référence à Dieu qui font de ce livre un récit unique et une référence étrangère à notre culture.
Une vision kaléidoscopique d’une Egypte drôle mais aussi triste.

J’ai beaucoup aimé ce livre même si l’achèvement de chacune de ces saynètes m’empêchait de pouvoir m’imprégner aisément de la suivante.

Vendu à plus de 100 000 exemplaires il a du être réédité. Il est traduit à l’étranger, en anglais et en français. Son succès repose sur le caractère idéologique, le respect des petites gens, et la douceur qu’utilise le narrateur. Une touche d’humour en prime.

Je recommande cet ouvrage vivement !

Béatrice

4 commentaires:

  1. je serais bien preneur "un jour" pour le lire, il a rassemblé de très bonnes critiques, je l'avais noté dans une émission d'Arte sur des auteurs égyptiens majeurs :

    http://www.arte.tv/fr/Egypte/2722888,CmC=2806148.html

    RépondreSupprimer
  2. BA dit qu'elle veut bien te prêter son livre ! tu diras quel jour ?

    RépondreSupprimer
  3. alors je pense prendre ce taxi à notre prochain TL chez toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Rien ne vaut dont la conversation pressée avec un conducteur de taxi pour décrire et dénoncer les souffrances du peuple cairotes.Une peinture acide de la société moderne égyptienne qui se lit très bien avec la petite dose d'humour.Merci Béa pour cette découverte.

    RépondreSupprimer