mardi 7 septembre 2010

Tu lis quoi toi ? du 6 septembre 2010

C’est la rentrée pour les “Tu lis quoi toi ?” ! Nous nous sommes retrouvés au Grimault, toujours aussi confortable et accueillant. Nous étions 9 et nous sommes restés longtemps, c’était agréable, comme à chaque fois.

Noëlle a parlé de L’homme qui m’aimait tout bas, de Eric Fottorino, qu’elle a vraiment apprécié.

Camille a lu Le couperet, de Donald Westlake, un bon polar sur les joies du travail (l’histoire d’un homme qui dézingue les candidats potentiels au poste qu’il convoite). Dans un autre genre, Camille nous a présenté Les bijoux indiscrets, de Diderot, un roman libertin du 18ème, qui m’a semblé à peu près aussi osé que Martine à la plage, mais mieux écrit...

Emilie a bien aimé Moins que zéro, de Bret Easton Ellis, alors qu’elle n’avait pas réussi à terminer d’autres livres de cet auteur américain (trop) connu.
Ses personnages sont souvent jeunes, dépravés et vains, mais ils en sont conscients et l'assument. 
Ellis situe ses romans dans les années 1980, faisant du mercantilisme 
et de l'industrie du divertissement de cette décennie un symbole. 
Ses livres, des contre-utopies qui se déroulent souvent dans des métropoles américaines 
(comme Los Angeles et New York), sont peuplés de personnages récurrents. (Source Wikipedia)
Emilie a aussi évoqué la Trilogie new-yorkaise (Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée), de Paul Auster, qu’elle est en train de dévorer avec bonheur.

Joanne et Béatrice se sont donné le mot sans se connaître et ont lu les mêmes livres pendant l’été. Entre autre Le quai de Ouistreham, de Florence Aubenas. Un bon bouquin qui a ses limites (voir l’avis de Béatrice).

Sèmir termine l’excellent Sur la plage de Chesil, de Ian McEwan.

Béatrice a vraiment apprécié Taxi, de l’égyptien Khaled Al Khamissi (voir son avis).

J’ai parlé de l’excellent roman de Dave Eggers, What is the What (titre Français : Le grand quoi). J’ai aimé découvrir l’histoire du Soudan à travers la vie de VA Deng, qui fuit son village à l’âge de 8 ans pour retrouver des milliers d’autres jeunes Soudanais et parcourir à pied des centaines de kilomètres pour échapper au sort des enfants soldats et des esclaves. Il passera ensuite plus de dix ans dans des camps de réfugiés en Ethiopie et au Kenya, avant d’obtenir un visa pour l’Amérique. Ce roman offre aussi une réflexion sur le travail humanitaire et les aspects géo-politiques des guerres soudanaises.
J’ai aussi évoqué Girlfriend in a Coma, de Douglas Coupland (Girlfriend dans le coma en Français)., un roman sombre, portrait d’une époque plutôt pourrie. Pas de bol, c’est la nôtre...

Jean-Luc a découvert David Lodge ! La vie en sourdine lui a beaucoup plu et il compte bien lire tout Lodge.
Il a aussi bien aimé Hygiène de l'assassin, de Amélie Nothomb.

Enfin, Maud nous a parlé d'un livre présenté par Jean-Luc lors de notre dernière rencontre, Un coeur cousu, de Carole Martinez, une fable épique qui lui a bien plue.


C'est tout pour cette fois !

1 commentaire:

  1. J'ai pas dit quand même TOUT Lodge !?! mais si j'adore !! lisez le please !

    RépondreSupprimer